La maison Tugendhat

Ludwig MIES VAN DER ROHE, Brno, Tchéquie, 1928-30

Vue de l'intérieur avec la paroi d'onyx et le buste féminin de Goerg Kolbe.

Vue de l'intérieur mettant en scène la singulière paroi d'onyx, et le buste féminin de Goerg Kolbe

Malgré des formes non-rectangulaires, en effet on trouve ici un grand mur courbe en verre dépoli laissant entrer la lumière et marquant l'escalier  vers le niveau inférieur, la maison Tugendhat  exprime bien le Style International.

Dans cette oeuvre, Mies van der Rohe nous montre qu'il est capable de libérer des espaces intérieurs d'une manière bien contrôlée et d'engendrer une machine sophistiquée, conforme à l'habitat moderne. La caractéristique marquante du projet est sans doute l'élévation du jardin avec son long mur en verre transparent. De plus une vitre sur deux de ce mur de verre, allant jusqu'au plafond, peut être baissée électriquement.

Les colonnes de chrome brillant ont un rôle important dans l'édifice, en effet le mur n'y a été que posé. De plus le brillant de ces colonnes et le verre contrastent de façon saisissante avec les couleurs neutres de l'intérieur. Les différentes aires de séjour et de repas sont séparées par une cloison en onyx qui respecte une certaine sensation d'espace. Au rez-de-chaussée se situent les pièces du personnel : la cuisine et la grande salle de séjour couvrant une surface de près de 250 m2. Au 1er étage, qui est le niveau d'accès de la maison, on trouve les chambres et le solarium.


AccueilMaisonsMuséesDossiers