Pavillon Allemand Exposition Universelle Barcelone 1929

Ludwig MIES VAN DER ROHE, Barcelone, Espagne, 1929

Vue des différentes parois de verre et du bassin intérieur

Une vue des différentes parois de verre et du bassin intérieur : matériaux précieux, perspectives brisées et transparences omniprésentes.

L'architecture de ce pavillon, conçu par l'allemand Mies Van der Rohe, est sûrement l'une des plus visionnaires du début du siècle, en effet cet édifice est l'incarnation du modernisme de ces 100 dernières années. Une force se dégage de la simplicité de l'architecture de ce pavillon, la succession des plans verticaux suffit à guider le visiteur. De plus, l'introduction du plan d'eau et du patio en tant qu'éléments architecturés montre avec quelle précision et travail, Mies a imaginé ce pavillon.

Dans cet édifice Ludwig Mies van der Rohe nous montre sa volonté de cacher la perspective, pour cela il place le niveau du sol de son bâtiment à 1.60 m par rapport au véritable sol, ce qui représente la hauteur de l'oeil humain, de plus il répercute ce procédé à l'intérieur du pavillon grâce à la symétrie horizontale de l'onix dont l'axe se situe lui-aussi à 1.60 m. Mies amplifie cette absence de perspective grâce aux plans verticaux qui servent de séparations aux différents espaces.

Les matériaux utilisés sont aussi recherchés que l'architecture elle-même, en effet Mies a intégré au bâtiment 5 types de marbres différents, du travertin et de l'onix.

Ce bâtiment a réellement été une innovation architecturale pour son époque : en effet on retrouve cette étonnante simplicité dans de nombreux édifices, de plus le mobilier intérieur, notamment les fauteuils "Barcelone" sont encore d'un étonnant modernisme à l'heure actuelle.

Notons enfin qu'après avoir été démonté à la fin de l'exposition universelle, ce pavillon a été reconstruit en 1981-86 avec l'autorisation de Mies van der Rohe, par les architectes Ignasi de Solà-Morales, Cristian Cirici, et Fernando Ramos.


AccueilMaisonsMuséesDossiers