Musée Guggenheim de New-York

Frank Llyod Wright, New-York, Etats-Unis, 1956-59

Vues vers le rez-de-chaussée et sa large fontaine.

Une vue plongeante révélant la forme circulaire de l'intérieur et sa large fontaine : une architecture complétement organique et originale

Conçu par le célèbre architecte américain dans la période des trente glorieuses, le musée Guggenheim de New-York casse les liens avec les tendances du mouvement de l'architecture moderne et représente le lien le plus poétique de tous ses travaux. Comme l'écrivait WRIGHT : "Ici, on trouve l'idéal que je propose pour l'architecture de l'âge de la machine".

Dans cette optique, introduisant une image organique des constructions, WRIGHT tenta d'inclure la même fonction au bâtiment que celle du monde de la nature, établissant un rapport dialectique entre la forme et la fonction.

Plus concrètement, le musée Guggenheim s'inscrit dans la ville d'une façon antagoniste vis à vis des gratte-ciel de forme paralellepipédique, grâce a des formes circulaires qui se superposent ,dégageant ainsi des espaces d'exposition pour différents types d'ouvres, autour d'un vide fédérateur de forme cylindrique. La spirale ainsi crée grâce à une rampe, s'étale sur six niveaux autour de la plate-forme centrale du rez-de-chaussée où se situe une large fontaine.

Ce musée est sûrement le complexe le plus original que l'histoire architecturale des musées n'a jamais vu, et où la symbiose de la forme du musée avec les oeuvres d'arts exposées est la plus difficile à gérer.


AccueilMaisonsMuséesDossiers