Une vue extérieure du salon, depuis la terrasse qui le prolonge. Simplicité des formes et matériaux bruts sont les maîtres mots de cette architecture
Pour Mario Botta, comme il le dit lui-même : " l'idée de maison est intimement liée à celle d'abri : une caverne creusée dans les rochers, un peu comme le ventre d'une mère. C'est le concept de maison que je défends. "
Cette maison est construite sur le flanc d'une colline au pied de laquelle se trouve le petit village de pêche de Riva San Vitale au bord du lac de Lugano. Ayant une surface de 220 m2, elle est située sur un terrain mesurant environ 850 m2.
Les éléments marquant de cette maison sont sûrement le béton gris des murs porteurs et le rouge de la passerelle menant à la maison, cette passerelle renforçant l'idée de pénétration dans une forteresse lorsqu'on arrive vers l'entrée de la maison.
De plus, l'intérêt et l'aura qui se dégage de cette maison tiennent sans doute à une sorte d'ambiguïté : en effet elle est à la fois moderne et familière. Elle s'inscrit magnifiquement dans la pente de la colline mais est quand même présente en tant qu'habitation et est reliée à la terre par cette fameuse passerelle.