Musée d'art contemporain de Barcelone

Richard MEIER, Barcelone, Espagne, 1995

Vue d'un des nombreux jeux de lumière colorée

Vue d'un des nombreux jeux de lumière colorée, que l'on retrouve souvent à l'intérieur du musée, comme le minimalisme des matériaux utilisés

Inauguré en 1995 sur la Plaça dels Angels, ce vaste musée blanc a permis de redynamiser ce quartier de la partie nord d'El Raval. Le "Museu d'Art Contemporàni de Barcelona" possède de nombreuses collections, présentées au rez-de-chaussée et au premier étage. Le choix du musée est de présenter des oeuvres assez contemporaines : en effet, on retrouve des oeuvres provenant d'une période s'étalant des années 40 aux années 80.

Coté architecture, on retrouve le style de Richard Meier. En effet, qualifié d'architecte "blanc", il propose aux visiteurs un musée organisé assez simplement. Une rampe droite, présente le long de la façade de verre, dessert les différents niveaux, en ayant un point de vue vers le grand vide fédérateur qui lie les différents espaces. Contrairement à la rampe, les salles où sont présentes les oeuvres d'art ne sont pas exposées à la lumière naturelle, mais ont un éclairage très étudié et contrôlé.

Les matériaux utilisés sont très limités comme toujours chez Meier, en effet la quasi-totalité des murs intérieurs ou extérieurs sont en béton blancs, mis à part quelques-uns où le verre utilisé sous forme classique ou de pavés de verre permet de créer des jeux de lumière. D'ailleurs l'architecte américain utilise les pavés de verre même pour certains planchers, ce qui crée un mouvement lorsqu'on regarde le plafond.

En ce qui concerne les oeuvres exposées, elles sont nombreuses et diverses et souvent assez ludiques, où le visiteur intéragit avec l'objet créant ainsi un mouvement qui peut-être visuel, sonore ou physique.


AccueilMaisonsMuséesDossiers